Newsletter janvier 2021

Chers amis moptimistes,

Tout d’abord, au nom du comité, je vous souhaite ainsi qu’à votre famille, étant encore juste dans les temps… une belle et heureuse année et surtout une excellente santé !

Veuillez trouver ci-dessous les dernières nouvelles de l’association et quelques mots sur la situation au Mali :

Cette année 2020 a été encore marquée par l’insécurité, en plus par le coronavirus et le coup d’état au mois d’août :

Comme vous l’avez remarqué le Mali est malheureusement souvent mentionné aux informations; en effet différentes attaques ont eu lieu dans le nord, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, mais aussi dans la région de Mopti. Ces attaques sont souvent meurtrières et on compte de nombreux décès tant du côté des soldats maliens que des forces extérieures. Heureusement la ville de Mopti n’est pas touchée par ces attaques.

Bien que moins touché que les pays européens, le Mali est aussi  affecté par le corona virus et est aussi victime d’une 2ème vague.

Le coup d’état du mois d’aout s’est fait relativement en douceur, l’ancien président a démissionné, accusé de corruption et d’avoir mal géré une émeute inter-ethnique qui avait résulté au décès de nombreux villageois. Une junte militaire, aidée de quelques civils, est au pouvoir pour assurer la période de transition, en attendant des élections. Pour plus d’infos sur le coup d’état : Coup d’État de 2020 au Mali — Wikipédia (wikipedia.org) / Coup d’état au Mali – IBK : suivez l’évolution de la situation (jeuneafrique.com)

Les activités de l’association durant 2020 se sont déroulées principalement à Mopti. Suite à la situation sanitaire, nous n’avons pas pu organiser notre repas de soutien et n’avons participé à aucun marché. Une amie coiffeuse nous a gentiment prêté sa vitrine pour notre artisanat et nous a permis ainsi de remplir un peu la caisse !

Moise, un de nos grands moptimistes, a terminé sa formation en arts contemporains au Fresnoy dans le nord de la France, il a remporté le premier prix au festival du court métrage à Dakar 2020 ! Son deuxième film est en liste au festival de Biarritz 2021 ! Nous lui souhaitons franc succès pour sa carrière !

A Mopti, nous continuons à soutenir les enfants et leurs familles, lors de problèmes médicaux ou autres, nous avons fait faire et distribué 300 masques dans nos familles, comme le port du masque est exigé sur la voie publique.

Nous continuons aussi à donner des sacs de céréales à nos familles pour aider un peu leur quotidien vu la situation socio-économique très difficile et qui perdure.

Une grande nouvelle, très récente !  Nous avons trouvé une maison à louer, en attendant de construire notre maison. Le propriétaire a fait les réparations que nous avons demandées et mi-décembre la maison était prête :

Tous les grands moptimistes ont donné un coup de main pour le nettoyage et le déménagement du local vers la maison. La maison compte 8 pièces, nous aurons ainsi assez de place pour installer plusieurs ateliers et avoir une pièce rencontre avec la bibliothèque et cassettes/DVD. Il y a aussi 4 chambres à coucher, ce qui nous permet d’accueillir un de nos grands en situation difficile et d’autres si nécessaire.

Nous avons fait appel à Issa, un des grands moptimistes, menuisier à Bamako, pour la construction de meubles pour la maison.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur un artiste/artisan, Mamoudou, dit Picasso, qui va organiser la formation en différentes techniques comme la batik, la teinture, l’impression sur tissus, la sérigraphie, etc. Il a déjà fait de la formation et est très enthousiaste avec ce projet, il est une grande aide pour l’association.

Nous allons déplacer la formation en couture dans la maison, comme nous possédons plusieurs machines à coudre. Nous allons aussi donner un nouvel élan à la formation en informatique, à cet effet nous avons besoin de renouveler notre parc informatique et je fais appel à vous tous, à vos connaissances ou employeurs car nous avons besoin d’une dizaine d’ordinateurs portables.

(Si vous avez un téléphone encore en bon état et dont vous n’avez plus l’utilité, pensez aux moptimistes à Mopti!).

L’inauguration de la maison a eu lieu ce weekend, selon la tradition un mouton a été sacrifié pour « éloigner les mauvais esprits et apporter le bonheur dans la maison ». Tous les moptimistes sont venus et une fois le mouton cuisiné, il a été partagé entre tous. Tiécoura notre « senior moptimiste » professeur en multi-media à Bamako et entrain de faire un doctorat en communication avait fait le voyage pour être le porte-parole du comité et informer sur l’organisation de la nouvelle maison moptimistes et avoir une discussion ouverte sur les besoins de chacun. (Ci-joint quelques photos)

Cette maison donne un nouvel élan à l’association et va vraiment mettre l’accent sur la formation. C’est aussi un test de fonctionnement avant de construire la Maison Moptimiste.

Cette année s’annonce très bien pour nous à Mopti et nous espérons pouvoir continuer sur votre aide.

Au nom de l’association et des enfants, j’aimerais remercier tous ceux qui nous soutiennent depuis longtemps, depuis 20 ans pour certains et qui nous permettent de continuer notre action à Mopti.

Moptimistement,

Janine

Post a comment